Histoire du Bas Nylon


Histoire de Nylon

Que serait notre vie sans le Nylon ? Et surtout de quoi auraient l'air vos dessous mesdames ? L'invention de la firme Du Pont de Nemours a bouleversé l'univers de la lingerie.

Le Nylon a été inventé en 1938 par l'Américain Wallace Carothers dans les laboratoires de Du Pont de Nemours aux États-Unis. C'est un super polyamide, obtenu au moyen de réactions sur des sous-produits du goudron. Il forme des fils élastiques très solides, résistants aux agents atmosphériques et imputrescibles. On l'utilise pur ou mélangé à d'autres fibres et en fils naturels ou pas. Le principal utilisateur du Nylon est l'industrie textile et notamment la corseterie. Incroyablement bon marché et solide, le Nylon est vite devenu la fibre idéale pour fabriquer des bas, des collants, des soutiens gorge ou des slips. Dommage pour la soie, tellement plus vivante... Les récents progrès de la chimie dans une matière comme le Nylon ont cependant permis d'oublier son manque de fluidité et son toucher "synthétique"... 

Nylon, d'où viens-tu ?

L'apparition du mot Nylon sema le trouble dans bien des esprits. Chacun y alla de son interprétation étymologique, souvent passablement confuse... En voici quelques-unes. Au lecteur de démêler fantasme et réalité.

Nylon est une contraction des initiales de New York et de la première consonne de Londres. 

Nylon est l'orthographe inversé de Nolyn qui sonne en japonais comme norin, mot signifiant agriculture et forêt. Le choix du mot Nylon serait une attaque délibérée de la Du Pont companie contre le ministère de l'Agriculture nippon responsable de la production de soie au Japon. Rappelons que les bas Nylon concurrencent directement les bas de soie...

Nylon signifie "Now You Lousy Old Nipponese" autrement dit "maintenant, bande de vieux Japonais minables, vous allez voir ce dont l'Amérique est capable..." sous-entendu: fabriquer des bas en soie synthétique pour écraser l'industrie japonaise de la soie naturelle.

Nylon a été sélectionné parmi 350 autres propositions envoyées à la Du Pont companie après que la firme eut invité les Américains à inventer un nom pour un nouveau produit chimique. "J'ai adopté le mot Nylon parce qu'il est clair, facile à prononcer et aisé à mémoriser. Soyez sûrs que ce mot ne contient aucun sous entendu malicieux", précisa le président de la Du Pont companie. 

Histoire de bas


Au départ, le bas tel qu'on le connaît n'existait. On portait alors des espèces de caleçons en tissu enveloppant le pied. Le bas à proprement parler a fait son apparition en 1954 lorsqu'un Anglais, William Rider, eut l'idée de confectionner un caleçon en séparant le haut du bas, et en tricot. Les bas étaient généralement réalisés en soie et étaient d'un grand luxe. C'est Henri II, en France, qui en porta le premier pour le mariage de sa soeur Marguerite en 1569.

Le bas tricoté mécaniquement est arrivé avec l'invention du métier à tricoter les bas vers 1589. L'invention de ce métier serait dû encore à un Anglais, William Lee, mais rien n'est moins sûr. Ce métier arriva en France en 1600. Les premiers métiers ne fournissaient que des bas unis mais très vite fut fabriqués des bas à motifs, chinés, à côtes ou à fleurs. 
Aux bas de laine, succédèrent à partir de 1685, des bas en fil de coton que l'on appelait "bas de Barbarie", de couleur blanche ou chinés. Sous la Révolution, la couleur changea et on ne porta plus alors que des bas noirs. 

Il faut arriver aux années 30, où les premiers bas nylon sont mis en vente aux Etats-Unis. Ils eurent un tel succès que le nylon devint synonyme de bas et que 64 millions de paires furent vendus en une année dans tout le pays. La deuxième guerre mondiale mettra fin momentanément à la production de bas en nylon. Il réapparut à la fin de la guerre et à nouveau rencontra un succès foudroyant, provoquant d'incroyables files d'attente devant les magasins. 

Vers 1950, apparaît le bas sans couture, décliné dans plusieurs couleurs et plusieurs finesses. Le nylon devenant moins cher, le bas devient plus accessible. Les années 60 verront son déclin. L'arrivée de la mini-jupe lui fera préférer le port du collant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire